Prednicortone 20mg Comp Chien Chat 100

Sur prescription
Médicament
105,75 €
check-circle Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

shop

Collecte à la pharmacie

information-circle

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

  1. LISTE DE LA (DES) SUBSTANCE(S) ACTIVE(S) ET AUTRE(S) INGRÉDIENT(S)

Un comprimé contient Substance active :

Prednisolone 20 mg

Comprimémarron clair tacheté de brun, rond et convexe, aromatisé, avec une barre de cassure en croix sur une face. Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :

La phénytoïne, les barbituriques, l'éphédrine et la rifampicine peuvent accélérer la clairance métabolique des corticostéroïdes, entraînant une réduction des concentrations sanguines et des effets physiologiques du médicament.

L'utilisation concomitante de ce médicament vétérinaire et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens peut exacerber les ulcères gastroduodénaux. Dans la mesure où les corticostéroïdes peuvent réduire la réponse immunologique à la vaccination, la prednisolone ne doit pas être utilisée en même temps que des vaccins ni dans les deux semaines suivant une vaccination.

L'administration de prednisolone peut induire une hypokaliémie et donc augmenter le risque de toxicité des glucosides cardiotoniques. Le risque d'hypokaliémie peut être majoré si la prednisolone est administrée en association avec des diurétiques hypokaliémiants.

  1. Effets indésirables

Chiens et chats :

Très fréquent (> 1 animal / 10 animaux traités) : Suppression du cortisol1, augmentation des triglycérides2

Très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) : Excitation Pancréatite Syndrome de Cushing3, diabète Hépatomégalie Augmentation du taux sérique de phosphatase alcaline (PAL)4, élévation des enzymes hépatiques, éosinopénie, neutrophilie5, lymphopénie, hypokaliémie6, thyroxine (T4) basse Faiblesse musculaire, perte de masse musculaire Polyurie7 Atrophie cutanée, calcinose cutanée Polyphagie7, polydispsie7

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) Ulcères gastroduodénaux8 Diminution de l'aspartate transaminase (ASAT), diminution de la lactate déshydrogénase (LDH), hyperalbuminémie, tri-iodothyronine (T3) basse, augmentation de la concentration des hormones parathyroïdiennes (PTH) Inhibition de la croissance longitudinale des os, ostéoporose Retard de cicatrisation9, rétention hydro-sodée6, altération du métabolisme des lipides, prise de poids Immunosuppression10, affaiblissement de la résistance aux infections ou exacerbation d'infections existantes10 Insuffisance surrénale11, atrophie corticosurrénale11

1 liée à la dose, conséquence de la suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien par les doses efficaces. 2 peut être liée à un éventuel hypercorticisme iatrogène (syndrome de Cushing). 3 iatrogène, impliquant une altération significative du métabolisme des lipides, glucides, protéines et minéraux.

4 pourrait être liée à une augmentation du volume du foie (hépatomégalie) associée à une élévation des enzymes hépatiques sériques. 5 augmentation des neutrophiles segmentés. 6 en cas d'utilisation à long terme. 7 après administration par voie systémique, en particulier dans les premiers temps du traitement. 8 peuvent être exacerbés par les stéroïdes chez les animaux recevant des anti-inflammatoires non stéroïdiens et les animaux présentant un traumatisme de la moelle épinière. 9 des plaies. 10 En présence d'infections virales, les corticostéroïdes peuvent aggraver ou accélérer l'évolution de la maladie. 11 peuvent apparaître après l'arrêt du traitement, ce qui peut rendre l'animal incapable de faire face de façon adéquate à des situations de stress. Il convient donc d'envisager des moyens de limiter au maximum les problèmes d'insuffisance surrénale après l'arrêt du traitement.

Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'infections virales ou mycosiques non contrôlées par un traitement approprié. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de diabète ou d'hypercorticisme. Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'ostéoporose. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'un dysfonctionnement cardiaque ou rénale. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'ulcères cornéens. Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'ulcères gastro-intestinaux. Ne pas utiliser chez les animaux présentant des brûlures. Ne pas utiliser en concomitance avec un vaccin vivant atténué. Ne pas utiliser en cas de glaucome. Ne pas utiliser au cours de la gestation (voir également " Gestation et lactation " dans la rubrique " Mises en gardes particulières "). Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active, aux corticostéroïdes ou à l'un des excipients. Voir également la rubrique " Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions ".

  1. Posologie pour chaque espèce, voies et mode d'administration

Voie orale.

La dose et la durée totale du traitement doivent être déterminées au cas par cas par le vétérinaire en fonction de la sévérité des symptômes. La plus faible dose efficace doit être utilisée.

Afin de garantir une posologie appropriée, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.

Dose initiale : 0,5 – 4 mg par kg de masse corporelle par jour.

Traitement plus durable : lorsque, à l'issue d'une période d'administration quotidienne, l'effet recherché a été obtenu, la dose doit être réduite jusqu'à atteindre la plus faible dose efficace. La réduction de la dose doit être effectuée au moyen d'un traitement alterné un jour sur deux et/ou en divisant la dose par deux à intervalles de 5 à 7 jours jusqu'à atteindre la plus faible dose efficace.

  1. Indications nécessaires à une administration correcte

Les chiens doivent être traités le matin et les chats le soir afin de tenir compte des différences de rythme circadien.

Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales pour obtenir l'exacte posologie nécessaire. Placez le comprimé sur une surface plate, avec la face portant la barre de cassure tournée vers le haut et la face convexe (arrondie) tournée vers le plan de travail.

Moitiés : appuyez avec vos pouces des deux côtés du comprimé.

Quarts : appuyez avec votre pouce au centre du comprimé.

CNK 3443231
Organisations Dechra veterinary products, Kela Pharma, Kela Veterinaria
Marques Kela Veterinaria
Largeur 73 mm
Longueur 121 mm
Profondeur 60 mm
Ingrédients actifs prednisolone
Conservation Température ambiante (15°C - 25°C)