Morphasol 10mg/ml 1x20ml

Sur prescription
Médicament
201,96 €
close En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

shop

Collecte à la pharmacie

information-circle

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Morphasol® 10 mg/ml solution injectable pour chevaux. Butorphanol (sous forme de tartrate de butorphanol). Solution claire et incolore.

Présentation: Flacons de 20 ml

  • Pour le soulagement à court terme de la douleur associée aux coliques d'origine gastro-intestinal.
  • Pour des informations sur le début et la durée de l'analgésie attendue après le traitement, voir la rubrique "Propriétés pharmacodynamiques".
  • Pour la sédation en association avec certains agonistes des récepteurs α2-adrénergiques (voir rubrique "Posologie pour chaque espèce, voie(s) et mode d'administration").

Contre-indications:

  • Butorphanol – utilisé seul ou en association:
  • Ne pas utiliser chez les chevaux ayant des antécédents de maladie hépatique ou rénale.
  • Association butorphanol / détomidine hydrochloride:
  • L'association ne doit pas être utilisée chez les juments en gestation.
  • Ne pas utiliser cette association chez les chevaux présentant des troubles du rythme cardiaque ou une bradycardie.
  • Association butorphanol / romifidine:
  • Ne pas utiliser durant le dernier mois de gestation.
  • Association butorphanol / xylazine:
  • L'association ne doit pas être utilisée chez les juments en gestation.
  • Une réduction de la motilité gastro-intestinale causée par le butorphanol (voir rubrique "Effet indésirables") peut être accentuée par l'utilisation concomitante d'un agoniste des récepteurs α2-adrénergiques. C'est pourquoi l'association de telles substances ne doit pas être utilisée lors de coliques avec impaction.

Espèce cible:

Chevaux

Propriétés pharmacodynamiques:

Le tartrate de butorphanol (R(-) énantiomère) est un analgésique à action centrale. Il a une action agoniste-antagoniste sur les récepteurs morphiniques du système nerveux central; agoniste pour les récepteurs opiacés du sous-type kappa et antagoniste pour les récepteurs opiacés du sous-type mu. Les récepteurs kappa contrôlent l'analgésie, la sédation sans dépression du système cardio-pulmonaire et la température corporelle, alors que les récepteurs mu contrôlent l'analgésie supraspinale, la sédation avec dépression du système cardio-pulmonaire et la température corporelle.

La composante agoniste de l'activité du butorphanol est dix fois plus puissante que celle de la composante antagoniste.

Début et durée de l'analgésie:

L'analgésie survient généralement dans les 15 minutes suivant l'administration par voie intraveineuse. Après administration d'une dose unique par voie intraveineuse, l'analgésie dure habituellement 15 à 90 minutes chez le cheval.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Après injection intraveineuse, le butorphanol est largement distribué dans les tissus. Le butorphanol est surtout métabolisé dans le foie et éliminé dans l'urine. Chez le cheval, le butorphanol administré par voie intraveineuse a une clairance importante (21 ml/kg/min) et une demi-vie terminale courte (44 minutes). Ceci indique qu'après une administration intraveineuse 97% de la dose seront éliminés en moins de 5 heures, en moyenne.

Liste de la substance active et autres ingrédients:

1 ml contient:

Substance active:

  • 10 mg butorphanol (sous forme de tartrate de butorphanol 14,7 mg)

Excipients :

  • 0,1 mg chlorure de benzéthonium (conservateur

Interactions médicamenteuses et autres Voir la rubrique " Précautions particulières d'emploi chez les animaux " Lorsque le butorphanol est utilisé en association avec d'autres sédatifs tels que les agonistes des récepteurs 2-adrénergiques (exemple: romifidine, détomidine, xylazine), un effet synergique est attendu. Par conséquent, une réduction appropriée de la dose est nécessaire lors de l'utilisation concomitante de butorphanol avec de telles substances. En raison de ses propriétés antagonistes sur les récepteurs opiacés mu, le butorphanol peut supprimer l'effet analgésique chez les animaux déjà traités avec un agoniste des récepteurs opiacés mu (morphine/oxymorphine). En raison de ses propriétés antitussives, le butorphanol ne doit pas être utilisé en association avec un expectorant, car cela peut entrainer une accumulation de mucus dans les voies respiratoires. La combinaison de butorphanol et d'agonistes a2-adrenergiques doit être utilisée avec précaution chez les animaux atteints de maladies cardiovasculaires. L'utilisation concomitante de médicaments anticholinergiques, par exemple l'atropine, doit être prise en considération.

  1. EFFETS INDÉSIRABLES

Le butorphanol peut entraîner les effets secondaires suivants:  Excitation locomotrice (marche compulsive)  Légère sédation (peut apparaître suite à l'administration de butorphanol utilisé seul)  Ataxie  Réduction de la motilité gastro-intestinale  Dépression du système cardiovasculaire

Si vous constatez des effets indésirables graves ou d'autres effets ne figurant pas sur cette notice, veuillez en informer votre vétérinaire.

Butorphanol – utilisé seul ou en association: Ne pas utiliser chez les chevaux ayant des antécédents de maladie hépatique ou rénale. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser cas de traumatisme cérébral ou de lésions cérébrales organiques (p. ex. lésions à cause de traumatisme crânial) et chez les animaux présentant des maladies respiratoires obstructives, des dysfonctionnements cardiaques ou des spasticités.

Association butorphanol / chlorhydrate de détomidine: L'association ne doit pas être utilisée chez les animaux en gestation.

Ne pas utiliser cette association chez les chevaux présentant des troubles du rythme cardiaque ou une bradycardie. Ne pas utiliser chez les chevaux souffrant d'emphysème en raison de l'effet dépressif sur le système respiratoire potentiel.

Association butorphanol / romifidine: Ne pas utiliser durant le dernier mois de gestation.

Association butorphanol / xylazine: L'association ne doit pas être utilisée chez les animaux en gestation.

Posologie pour chaque espèce, voies et mode d'administration:

Injection intraveineuse uniquement.

Analgésie:

  • Dose: 100 µg de butorphanol par kg de poids corporel (PC) (soit 1 ml de solution pour 100 kg PC) par voie intraveineuse.
  • L'utilisation de butorphanol est recommandée lorsqu'une analgésie de courte durée est requise. L'administration du butorphanol peut être renouvelée à plusieurs reprises. Ces administrations répétées et leur rythme seront fonction de la réponse clinique. Pour des informations sur le début et la durée de l'analgésie attendue après le traitement, voir la rubrique "Propriétés pharmacodynamiques". Dans les cas où une analgésie de plus longue durée est souhaitée, une alternative thérapeutique doit être envisagée.

Sédation en association avec la détomidine hydrochloride:

  • Une dose de 12 µg de détomidine hydrochloride par kg PC doit être administrée par voie intraveineuse, suivie dans les 5 minutes d'une dose de 25 µg de butorphanol par kg PC (soit 0,25 ml de solution pour 100 kg PC) par voie intraveineuse.

Sédation en association avec la romifidine:

  • Une dose de 40-120 µg de romifidine par kg PC suivie dans les 5 minutes d'une dose de 20 µg de butorphanol par kg PC (soit 0,2 ml de solution par 100 kg PC) doit être administrée par voie intraveineuse.

Sédation en association avec la xylazine:

  • Une dose de 500 µg de xylazine par kg PC suivie immédiatement d'une dose de 25-50 µg de butorphanol par kg PC (soit 0,25-0,5 ml de solution pour 100 kg PC) doit être administrée par voie intraveineuse.

Conseils pour une administration correcte:

Aucun.

Temps d'attente:

  • Viande et abats: zéro jour.
  • Lait: zéro jour.

Utilisation en cas de gravidité ou de lactation

  • L'innocuité du médicament n'a pas été démontrée chez les espèces cibles pendant la gestation et la lactation. L'utilisation du butorphanol pendant la gestation et la lactation n'est pas recommandée.
  • Pour des informations sur l'utilisation concomitante du butorphanol avec des agonistes des récepteurs α2-adrénergiques, voir rubrique "Contre-indications".
CNK 2769297
Organisations Dechra veterinary products
Largeur 48 mm
Longueur 76 mm
Profondeur 45 mm
Conservation Température ambiante (15°C - 25°C)