Fentanyl Matrix EG 50,0Ug Empl Transderm 10

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

  • Douleur chronique sévère qui ne peut être efficacement traitée que par des analgésiques opiacés
  • Gestion à long terme de la douleur chronique sévère chez les enfants sous traitement opioïde à partir de l'âge de 2 ans
  • 1 dispositif transdermique avec une surface active de 15 cm2 contient 8,25 mg de fentanyl. La vitesse de libération est de 50 microgrammes de fentanyl par heure.
  • Les autres composants sont: - Couche adhésive: couche adhésive en polyacrylate - Film de support: feuille de polypropylène, encre d'impression bleue - Couche de protection: feuille de téréphtalate de polyéthylène (siliconisée).

Fentanyl Matrix EG avec les antidépresseurs

Le risque d'effets indésirables augmente si vous prenez des médicaments tels que certains antidépresseurs. Fentanyl Matrix EG est susceptible d'interagir avec ces médicaments, et vous pourriez présenter des modifications de votre état mental se manifestant par une agitation, la perception d'informations visuelles, tactiles, auditives ou olfactives qui ne sont pas réelles (hallucinations), ainsi que d'autres effets comme des modifications de la pression artérielle, des battements cardiaques rapides, une augmentation de la température corporelle, des réflexes hyperactifs, un manque de coordination, une raideur musculaire, des nausées, des vomissements et une diarrhée (ces effets pourraient être des signes d'un syndrome sérotoninergique). En cas d'utilisation concomitante, votre médecin voudra peut-étre vous surveiller étroitement pour de tels effets secondaires, particulièrement lors de l'instauration du traitement ou en cas de modification de la dose du médicament.

Utilisation avec des dépresseurs du système nerveux central, y compris l'alcool et certain narcotiques

L'utilisation concomitante de Fentanyl Matrix EG et de sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire) et de coma, et peut mettre la vie en danger. Par conséquent, l'utilisation concomitante ne sera prise en considération que lorsque d'autres options de traitement sont exclues.

Cependant, si votre médecin prescrit quand même Fentanyl Matrix EG avec des sédatifs, il devra limiter la dose et la durée du traitement concomitant.

Informez votre médecin de tous les sédatifs que vous prenez et suivez étroitement la recommandation de dose de votre médecin. Il pourrait être utile d'informer des amis ou des membres de la famille d'être conscients des signes et symptômes susmentionnés. Prenez contact avec votre médecin si vous présentez de pareils symptômes.

Ne buvez pas d'alcool pendant l'utilisation de Fentanyl Matrix EG sauf si vous en avez d'abord discuté avec votre médecin.

Effets indésirables et Fentanyl Matrix EG

• Fentanyl Matrix EG peut provoquer une somnolence inhabituelle et être à l'origine d'une respiration plus lente ou peu profonde. Très rarement, ces problèmes respiratoires peuvent mettre la vie en danger, voire être mortels, en particulier chez les personnes n'ayant pas utilisé auparavant des anti-douleurs opioïdes puissants (comme Fentanyl Matrix EG ou la morphine). Si vous, votre partenaire ou votre personnel soignant remarquez que la personne portant le patch est inhabituellement somnolente et a une respiration lente ou peu profonde:

  • Retirez le patch

  • Appelez un médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche

  • Maintenez la personne animée et faites-la parler autant que possible

• Si vous avez de la fièvre pendant l'utilisation de Fentanyl Matrix EG, parlez-en à votre médecin ; cela peut augmenter la quantité de médicament qui passe à travers votre peau.

• Fentanyl Matrix EG peut provoquer une constipation, demandez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les moyens de prévenir ou de soulager la constipation.

Veuillez-vous reporter à la rubrique 4 pour la liste complète des effets indésirables éventuels.

N'utilisez jamais Fentanyl Matrix EG

 si vous êtes allergique au fentanyl ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6

 Si vous souffrez d'une douleur de courte durée, telle qu'une douleur soudaine ou une douleur survenant après une intervention chirurgicale

 Si vous avez des difficultés à respirer, avec une respiration lente ou peu profonde

N'utilisez pas ce médicament si l'une des situations ci-dessus s'applique à vous ou à votre enfant. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser Fentanyl Matrix EG.

Adultes et enfants à partir de 16 ans

  • Patient recevant un opioïde pour la 1ère fois: 12,5 microgrammes par heure
  • Patients passant d'un autre opioïde au fentanyl: cf. tableaux dans la notice
  • Ensuite, ajustement de la dose au bout de 3 jours par paliers de 12,5 ou 25 microgrammes par heure (habituellement) jusqu'à obtenir l'effet désiré
  • Quand la dose > 300 microgrammes par heure: des méthodes supplémentaire ou différentes doivent être envisagées
  • Une adaptation de la dose est indiquée chez les patients âgés et en cas d'insuffisance rénale ou hépatique

Enfants de 2 à 16 ans

  • Uniquement patient tolérant les opioïdes et recevant déjà min. 30 mg d'équivalents de morphine par jour
  • Dose initiale: 12,5 ou 25 microgrammes par jour: cf. tableau dans la notice
  • Ensuite, ajustement par paliers de 12,5 microgrammes par heure
  • Une adaptation de la dose est indiquée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique

Mode d'administration

  • Si nécessaire, éliminer les poils avec des ciseaux (pas de rasoir)
  • Laver la peau à l'eau claire et bien la sécher
  • Appliquer le dispositif en appuyant légèrement la paume de la main pendant 30 secondes
  • Changer de dispositif toutes les 72 h, éventuellement toutes les 48 h
  • Ne pas réappliquer au même endroit avant 7 jours
  • Enlever les éventuelles traces du dispositifs avec de l'eau et du savon, jamais avec de l'alcool ou un autre solvant
  • Jeunes enfants: le haut du dos est le lieu de préférence
CNK2658417
OrganisationsEurogenerics (EG) Generics & Consumer
MarquesEurogenerics (EG)
Largeur80 mm
Longueur85 mm
Profondeur18 mm
Quantité du paquet10
Ingrédients actifsfentanyl
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)